FortiJump Higher : Fortinet et ses vulnérabilités « invisibles »
fortinet-invisible
WatchTowr, spécialiste de la gestion de la surface d'attaque, prétend avoir découvert une nouvelle faille zero-day dans les produits Fortinet. Rien que ça. Et cette vulnérabilité permettrait de prendre le contrôle d’un appareil FortiManager en exploitant un FortiGate géré. Ah, les joies de la cybersécurité !
FortiJump Higher : un nouveau bond dans l'inattendu
Cette faille, ironiquement baptisée FortiJump Higher, est la petite sœur d'une autre vulnérabilité de Fortinet découverte en octobre, CVE-2024-47575, alias FortiJump. Un joli doublé pour Fortinet, qui prouve encore une fois que la sécurité est... relative.
Contexte de FortiJump
FortiJump, c'est ce bon vieux CVE-2024-47575, une faille dans FortiManager, l'outil magique qui gère toutes vos appliances FortiGate. En gros, à cause d’une authentification manquante pour une fonction critique, un attaquant distant peut exécuter du code arbitraire via des requêtes spécialement concoctées. Bref, c'est un peu Noël avant l'heure pour les pirates.
Avec un CVSS de 9.8, autant dire que FortiJump fait des ravages, souvent en combo avec une autre faille découverte plus tôt en 2024, CVE-2024-23113. Une vraie dream team de vulnérabilités.
Découverte de FortiJump Higher
Dans un rapport publié le 15 novembre, WatchTowr explique avoir découvert FortiJump Higher en tentant de reproduire l'exploit FortiJump en laboratoire. Résultat ? Une nouvelle vulnérabilité, même technique, même résultat : privilèges élevés et système FortiManager à genoux. Et comme si ce n’était pas assez, ils ont aussi trouvé deux failles supplémentaires permettant d'écraser des fichiers et de faire planter le système. Sympa, non ?
Et la cerise sur le gâteau : le patch de Fortinet censé corriger FortiJump n'est pas vraiment efficace. D’après WatchTowr, « Fortinet a simplement corrigé le mauvais code, dans le mauvais fichier, dans la mauvaise bibliothèque. » Pas de quoi paniquer, donc.
Une attaque pas si complexe...
Les chercheurs estiment que FortiJump Higher fonctionne même sur les versions patchées. Il suffit de compromettre un appareil FortiGate géré pour prendre le contrôle de FortiManager... et de toute l'infrastructure associée. Du gâteau pour les attaquants !
Avec une pointe d'ironie, WatchTowr ajoute : « Les groupes APT ne sont probablement pas complètement idiots. S'ils ont trouvé une vulnérabilité dans ce joyeux bazar, ils ont sûrement découvert d’autres failles que Fortinet a ignorées. » Une remarque qui laisse songeur sur la qualité du code de FortiManager.
Conclusion : Fortinet dans le viseur
Malgré les alertes, Fortinet semble avoir du mal à combler les trous dans son code. Et pour les chercheurs de WatchTowr, il était temps de révéler FortiJump Higher, avant que les pirates ne se servent allègrement. Reste à voir si Fortinet saura réagir à cette nouvelle épine dans le pied.