Nom, prénom, coordonnées… 45.000 clients de Picard touchés par une fuite de données
Picard : devanture du magasin
45.000 clients de Picard viennent d'apprendre une nouvelle rafraîchissante, à défaut d'être surgelée : leurs données personnelles sont désormais dans la nature !
Une cyberattaque, vraiment ?
Ce mardi 12 novembre, Picard, l’enseigne bien connue pour ses surgelés, a eu droit à un "petit" incident technique. En effet, elle a été victime d'une cyberattaque ciblant ses clients. C'est donc 45.000 membres de son programme de fidélité, sur les 11 millions que compte l'enseigne, qui sont les heureux élus.
Les détails de la fuite
Les informations compromises ? Juste des petits détails sans importance : nom, prénom, date de naissance, coordonnées et, bien sûr, les précieuses informations liées à leur carte de fidélité. Rassurez-vous, si vous faisiez partie de ces 45.000 chanceux, vos informations bancaires n'ont pas été touchées (comme l'a précisé Picard, elles ne sont pas accessibles via l'espace client).
Pas d'intrusion ? Vraiment ?
Curieusement, Picard nous assure qu'il n'y a eu aucune intrusion dans ses systèmes d'information. Ah, la subtilité des cyberattaques modernes... Néanmoins, l'enseigne a fait son devoir en avertissant la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), histoire de montrer qu'ils prennent cela au sérieux.
Les consignes de sécurité
Dans le mail envoyé aux clients concernés, Picard leur suggère élégamment de changer leur mot de passe. Ah, et surtout, ne l’utilisez pas sur d'autres sites ou applications, sinon, vous multipliez vos chances de faire partie de la prochaine fuite de données !
Un club assez sélect
Cette cyberattaque ne fait que rejoindre une longue série. Récemment, des enseignes comme Boulanger et Cultura ont également dû gérer leurs propres fuites de données. Dans le cas de Cultura, c’était tout de même plus de 1,5 million de clients affectés en septembre. On pourrait presque dire que Picard reste encore dans la discrétion, avec "seulement" 45.000 concernés.
Voilà donc, chers clients Picard, un nouvel épisode dans la série des cyberattaques. Un rappel, au cas où cela serait encore nécessaire, que vos données personnelles valent de l'or... surtout pour les autres !